Les cris des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les cris des mots

Les mots s’écrivent et s’écrient dans l’univers de l’imaginaire, devenant éternels.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Musique et écriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lys Amer
Admin
Lys Amer


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 27/05/2008

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMer 18 Juin - 3:53

Hey !
Je viens de relire la présentation de Sieur Niatnaë, et j'ai une question. Quand tu parle de musique pour l'inspiration : as-tu déjà utilisé la musique de type "indus", assez expérimentale, pour des scènes particulières ?

J'avoue que je m'en suis pas mal servi lors de l'écriture de Blanche Rencontre, justement lors du passage où Philippe pète les plombs... Pour le premier jet, qui à posé l'ambiance, puis de la makina pour le second jet, afin de m'aider à donner du rythme au passage...

Est-ce que tu utilises en somme la musique comme support, comme aide, ou simplement comme fond sonore pour t'isoler quand tu travailles ?

J'aimerai aussi bien une réponse des autres écriveurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://lysamere.canalblog.com
Niatnaë
Admin
Niatnaë


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 36

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMer 18 Juin - 13:16

Et bien, ça dépend en faite. (Bien une réponse de Normand ça... ^^)

Je mets de la musique comme fond sonore pour en effet m'isoler un peu du reste; par contre si j'ai besoin de décrire une scène précise genre une scène mouvementée, je mets de la musique plus appropriée.

Pour la musique expérimentale, je ne vois pas trop ce que c'est mais je pense en écouter parfois. Par exemple Jean-Michel Jarre, c'est de l'expérimentale?

Donc si vraiment j'ai besoin d'aide, j'utiliserai la musique mais comme dit plus haut, ça dépend. Le silence parfois est aussi parfait pour écrire !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-cris-des-mots.exprimetoi.net
Lys Amer
Admin
Lys Amer


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 27/05/2008

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:04

pour moi Jean Michel Jarre...Euh...nan !

Non, je pense plus à des musiques indus/bruitistes, type Nine Inch Nails, Frontline Assembly ou Ministry.
Des groupes comme Einstûrzende Neubauten sont vraiment bruitistes et experimentaux selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lysamere.canalblog.com
Niatnaë
Admin
Niatnaë


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 36

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:22

J'ai vérifié et JM Jarre faisait partit d'un groupe de musicien étudiant la musique expérimentale.

Pour ceux que tu nommes, je connais pas, mas j'irai voir ce qu'ils font Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-cris-des-mots.exprimetoi.net
viper16

viper16


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 30

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMar 21 Oct - 5:16

Bon, je m'incruste un peu ici...

Pour ma part, il n'y a que deux options :

- le silence, ça peut être très bien.

- de la musique, mais uniquement en fond, pour m'isoler et rentrer un peu dans mon monde, mais je ne change pas de musique en fonction de ce que j'écris...
Revenir en haut Aller en bas
Lellio

Lellio


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 36

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMar 21 Oct - 13:01

Pour ma part, la musique est une arme redoutable si elle est bien utilisé.

En effet, je suis de nature parolier... c'est a dire que dans la musique je préfère écouter les paroles plutôt que la musique, alors des chansons en français sont la pire chose qui peu m'arriver si je veux écrire. A chaque fin de phrase (bancale) je perd du temps a écouter la musique, et a sortir de mon sujet.

Par contre, j'utilise des accompagnement de piano pour écrire des chose triste et douloureuse. Lorsque j'ai besoin d'émouvoir, ou de dire ce que j'ai sur le cœur. Il m'arrive même parfois de m'en faire pleurer tellement le moment ou la musique et l'écriture sont joint est puissant.

Voila pour ma part, la musique est une arme a double tranchant dans l'écriture Wink
Et je pense que chacun l'utilise comme il le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Lands_of_Oniria

Lands_of_Oniria


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/10/2008

Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitimeMer 22 Oct - 23:03

Personnellement, la musique me plonge dans son ambiance. Du moment où je choisi ma musique en fonction de mon humeur du moment, je peux entrer dans ce que je vais qualifier d'"état second".
J'explique: Je suis quelqu'un dont les sauts d'humeurs peuvent être violents. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis lunatique, mais il est vrai que je n'en suis pas très éloigné. Je suis triste et j'écoute de la musique, je tombe dans un état proche de la dépression. Je suis heureux et j'écoute de la musique joyeuse (pour moi, typiquement du viking metal), alors je ne retiens plus ma joie, je chante, je hurle et je danse. Maintenant, si je suis triste et que j'écoute de la musique joyeuse, alors là, mon humeur se replace correctement au centre. Le pire, c'est quand je suis très énervé et que j'écoute quelque chose de haineux. Alors là, mieux vaut me laisser tranquille et ne pas m'approcher de trop près.

La musique possède un pouvoir concret sur certains, et cela est particulièrement marqué chez moi. J'écoute de la musique, en lien avec l'écriture, avant de commencer, pour simplement "me mettre dans l'ambiance". Ensuite, je la laisse comme toile de fond, mais je ne l'écoute plus vraiment. Cependant, je me rends compte que j'écris ce qui me plait le plus lorsque la musique renforce mon humeur, non lorsqu'elle va à l'encontre de celle-ci.

Un morceau dont je ne me lasserai jamais, et qui me plait particulièrement?
December's Elegy de Tristania, sur l'album Widow's Weed. Cette chanson me fait cesser toute activité, jusqu'à l'écriture et la réflexion même, elle me plonge immédiatement dans un état mélancolique profond. Je la trouve absolument puissante de par le calme et la sérénité qu'on y trouve, ainsi que, paradoxalement, par la violence et le trouble. Je suis tombé amoureux d'une chanson...

Enfin, comme je l'ai déjà précisé dans "présentation des auteurs", la musique représente un tiers de ma vie active. Je ne pourrais pas vivre sans... Alors comment écrire quand on ne vit pas? Question difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et écriture Empty
MessageSujet: Re: Musique et écriture   Musique et écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cris des mots :: Au Blabla-Cool :: Discussions diverses :: Conseils pour écrire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser