Peut-être devrais-tu lire - si ça n'est pas déjà fait - Apollinaire, Cendrars, et ce genre de poètes modernes. Ils sont une manière de se familiariser avec une poésie très libre, basée sur toutes sortes de choses, notamment l'oralité. Les conventions classiques y sont mise à mal, et personnellement je n'aime pas ça, mais ce sont des poètes capables de s'exprimer extrêmement bien en poésie "non-versifiée". Je ne sais pas s'ils t'intéresseraient, à toi de voir.
J'avoue que Blaise Cendrars est impressionnant, malgré le fait que je n'approuve pas sa poésie.
Quant aux rimes et aux vers, plus on en fait, plus ils deviennent simple, donc persévère, je pense que tu es sur le bon chemin, mais il faudrait peut-être te forcer à trouver des rimes, même si elles sont ratées. Il faut bien commencer un jour. Personnellement je ne suis jamais satisfait de mes poèmes. Certaines parties me plaisent, et d'autres moins. Mais je me dis qu'un jour... C'est beau d'espérer.
Enfin, tout ça pour dire que c'est en rimant qu'on devient rimeur, hein? J'aimerai bien lire quelques autres poèmes que tu as écrit (même si tu les trouves mauvais).
Un petit conseil qui peut-être ne t'intéresse pas: Si tu cherches à écrire des alexandrins de manière conventionnelle, prend garde à la structure du vers: la césure à six pieds, ou alors, le séparer en trois parties de quatre pieds, ceci donne du rythme, et rend le poème plus agréable à lire, moins prosaïque. Enfin, à toi de voir ce que tu veux écrire, ce n'est là qu'un avis...